En 2018, la Commune de Ville-di-Pietrabugno a mis en œuvre une procédure d’incorporation d’un bien « sans maître » lieu-dit-Minelli.
Cette parcelle de 3960 m2 est plantée de 81 oliviers séculaires
Avec l’appui technique de Frédérique CECCALDI, chargée de mission oléicole à la chambre d’agriculture de la Haute-Corse et le soutien financier de la Collectivité de Corse, la rénovation et la mise en production de ce verger sera réalisée au printemps 2020.
Un document technique de référence définit les étapes de mise en valeur de l’oliveraie et propose une grille d’évaluation pour sélectionner le futur exploitant, l’objectif étant de remettre en état et d’entretenir l’oliveraie pour produire de l’huile en agriculture biologique.
Un contrat de fermage à bail sera signé entre la Commune et un agriculteur ou un assimilé cotisant solidaire.
Pour la rénovation et l’exploitation de cette plantation, le cahier des charges précise que l’exploitant aura l’obligation d’adapter ses pratiques culturales en milieu urbain afin de préserver l’environnement et la santé des riverains.
La rénovation de ce verger traduit la volonté de la Commune de poursuivre une démarche de valorisation de son territoire.
Faire vivre le patrimoine de la Commune est devenu une nécessité ; témoin du passé, il reflète la savoir-faire des générations en gardant des liens traditionnels équilibrés et harmonieux avec la vie d’une cité moderne.