CASA DI L’ALBA, l’origine et la destination
Localisée au hameau de GUAITELLA à VILLE DI PIETRABUGNO, c’est une maison qui appartenait à une vieille famille du village, dont la commune a fait l’acquisition en 2012. Dans le respect de son architecture initiale, elle a été restaurée et aménagée pour accueillir des créateurs (plasticiens, photographes, écrivains, musiciens compositeurs, conteurs..). De manière plus large, sa vocation est de développer toute sorte d’activités culturelles telles que des rencontres philosophiques ou littéraires (notamment dans le cadre de la promotion de la langue corse), ou plus simplement des échanges et des animations qui peuvent créer du lien social, et de la médiation.
CASA DI L’ALBA, l’idée
Un lieu aux confluents de la ruralité et des problématiques urbaines, à l’image d’une commune soucieuse de maintenir une âme de village avec sa culture, ses traditions et son patrimoine immatériel, tout en s’inscrivant dans la modernité. La modernité est ce temps auquel elle est rattachée, de par sa proximité avec BASTIA la baroque, et avec une agglomération dont les ressources patrimoniales et touristiques sont remarquables. Avec la Corse et la Méditerranée dont elle souhaite être un de ces lieux référencés sur le parcours des créateurs – itinérants d’aujourd’hui, qu’ils soient portés par une idée ou une passion, pourvu qu’ils laissent une trace de leur passage ou le souvenir de moments conviviaux.
CASA DI L’ALBA, la situation
A mi-chemin entre l’école communale et la mairie, parée d’une ancienne fontaine restaurée, la maison domine la « PIAZZA di L’ALBA » (la place de l’aube…) dont la perspective ouverte et éclairée est agrémentée d’un jardin pour enfants et de gradins propices à la pause comme à l’animation de plein air.
CASA DI L’ALBA, les espaces
La bâtisse est constituée d’un espace atelier de plain-pied de plus 40 m², et d’une « pièce à vivre » de même surface, d’un seul tenant, et composée d’un coin cuisine, d’un salon – salle à manger donnant sur la PIAZZA. Une grande chambre équipée (avec salle bain et WC) se trouve à l’étage. On y accède par un escalier débouchant sur une mezzanine. La maison dispose en outre d’une salle d’exposition d’une trentaine de m² située en rez de place publique, ainsi que d’une autre salle plus petite faisant office de local technique.
CASA DI L’ALBA, le fonctionnement
La structure reste un lieu ouvert aux projets et aux idées, qui seront soumis à l’avis d’un « comité technique » composé d’élus et de personnes qualifiées aptes à conseiller et orienter une programmation annuelle. Dans le cadre d’un partenariat, une convention d’utilisation sera proposée, elle comprendra la répartition des frais d’entretien et d’utilisation, la durée, ainsi que les conditions dans lesquelles pourrait s’exercer une coopération plus étroite dotée de contreparties réciproques.