Protection du patrimoine

chapel-santa-maria

La Commune de Ville-di-Pietrabugno a entrepris depuis plus de trente ans une politique de restauration du patrimoine bâti et non bâti. Il s’agit plus particulièrement d’un programme de restauration de petits monuments, édifices ou espaces, témoins d’une vie rurale marquée par la satisfaction des besoins et la convivialité des populations. Les travaux entrepris, ou à entreprendre, concernent notammen le bâti ancien dans les hameaux supérieurs de la commune.
Ont été restaurées les chapelles de Saint Antoine à Alzeto,de St Pancrace à astima, de Santa Maria à Casevecchie et de Saint Roch à Guaitella. Les travaux de réhabilitation d’un chemin en « ricciata » ont été réalisés à Astima et complétés par la réfection totale des chemins et de la piazzeta en dallages.

La réfection de la fontaine «Funtana Vecchja» à Guaïtella, et de son lavoir, a été emblématique de cette volonté de valoriser le patrimoine. Ces travaux ont permis de créer un espace de rencontre dans le cadre d’une nature accueillante et protégée. Ce lieu de mémoire, est appelé à s’inscrire dans un circuit touristique concerté avec l’OT de la CAB.

Prochainement des efforts seront portés sur Alzeto (Lavoir, ruelles…)