Propreté urbaine

vue-mer-montagne

Ville-di-Pietrabugno n’a pas les caractéristiques d’un site remarquable au sens patrimonial, mais dispose d’atouts environnementaux non négligeables.
Sa zone littorale, bien que fortement urbanisée, a su se développer harmonieusement et constitue au nord de Bastia un quartier résidentiel très prisé.

Les villages quant à eux, se sont étendus hors de leurs limites anciennes tout en préservant une certaine qualité de vie. L’équipe municipale s’est toujours montrée soucieuse de maintenir l’expansion de la commune dans des limites acceptables.

Le fait qu’il n’existe plus aujourd’hui de zone industrielle sur Toga, ni d’extraction de pierres sur le site de Teghiali , permet de mieux se pencher sur les problèmes d’équilibre urbanistique et d’aménagement du territoire.

Au-delà de ces questions de « politique générale », la commune tente au quotidien d’améliorer la qualité de ses installations et de maintenir ses espaces verts dans un excellent état, notamment la place publique de Toga et les espaces de jardins publics situés dans les hameaux.

Pour cela elle s’appuie sur une équipe de voirie expérimentée et dévouée.
Celle-ci exerce son activité au gré d’une planification et d’une concertation hebdomadaire avec l’équipe municipale.

L'Arboretum

La mise en place d'un "ARBORETUM" en 1996, sur le site en terrasses situé en contre bas du Pietra Marina traduit bien cette volonté de préserver les zones vertes existantes et de les aménager.

C'est ainsi qu'en collaboration avec l'ONF et l'Office de l'Environnement est né cet espace, agrémenté de bancs pour les promeneurs et planté d'espèces méditerranéennes (plantes et arbres).

Dominant la mer, ce jardin est très prisé surtout par le public scolaire, qui accompagné de spécialistes, trouve là un moyen d'étudier les essences et d'approcher la nature sous un angle pratique et ludique.

L'arboretum , courant 2013, vivra une nouvelle mutation à la faveur d'une mise en valeur rendue possible grace à un partenariat avec les propriétaires actuels du site.