Le tri sélectif

La collecte des déchets ménagers est un des sujets les plus préoccupants pour une commune, tant il nécessite des moyens techniques et humains importants,   ainsi que  le recours à des systèmes de collecte, de tri et de recyclage.

La commune de Ville di Pietrabugno, a transféré depuis quelques mois (octobre 2012) la collecte et le traitement des déchets ménagers à la CAB (Communauté d'Agglomération de Bastia), tout comme l'ont fait les autres communes partenaires.  Cette opération  s'est accompagnée d'un transfert de personnel et de matériel (véhicules notamment).

Les déchets ménagers

Pourquoi trier les déchets ?
Effet de serre , déforestation, couche d'ozone menacée… Autant de fléaux qu'on ne peut plus ignorer et qui exigent de nous un geste pour la planète.

Trier nos emballages c'estparticiper à notre niveau à lapréservation de l'environnement.

Pour cette raison, la commune participe activement à la mise en oeuvre de structures adaptées pour collecter "proprement" les déchets produits par la commune.

Dans les années 60, on ne mesurait pas encore lesconséquences de notre mode de consommation : nos déchets étaient jetés et stockés dans des décharges qui polluaient les sols… 40 ans plus tard, on produit deux fois plus de déchets.

A l'époque, chacun d'entre nous générait 200Kg de déchets par an, aujourd'hui on en produit plus du double soit 420Kg par année, les emballages representant environ 30% en poids et 50% en volume de notre poubelle.

Bien sûr, les industries sont les premières concernées. Mais nous aussi pouvons faire un geste: en triant nos emballages, on économise à la fois de l'énergie et des ressources naturelles.

Le tri, l'avenir de nos déchets :

Ces 30 dernières années, nous avons dilapidé pas moins de 30% des ressources naturelles du globe. Nos emballages consomment de l'énergie et des matières premières. Le simple fait de réorienter nos emballages afin qu'ils soient intelligemment réutilisés, c'est déjà beaucoup !
La  Communauté d'Agglomération de  Bastia, avec  le SYVADEC et l'Office de l'Environnement, a pu se doter d'infrastructures de traitement,  marquant ainsi concrètement son dynamisme en matière environnementale.

 

Distribution de composteurs

Le SYVADEC lance sa campagne de distribution de composteurs, les publics concernés sont : 

  • Les particuliers habitants à l'année sur le territoire du SYVADEC disposant d'une maison avec jardin,
  • Les établissements scolaires disposant d'un jardin ou d'un espace vert et d'une cantine.

Pour les demandes de composteurs, les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site www.lecompostdansmonjardin.fr ou contacter le SYVADEC au 04.95.34.88.98.