Communiqué de presse

flyer_21x10-2

Invitation à la  présentation d’un marché de producteurs, le mercredi 19 avril 2017 à 11 heures à la Mairie-annexe de Ville di Pietrabugno, Maison du Cap – Toga

Le Maire de Ville-di-Pietrabugno,
Le Président de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse,
Le Président de la Chambre de Métiers de la Haute-Corse,

Vous convient à la présentation du projet de mise en valeur des productions locales à travers le lancement de l’opération « U BANCU DI I VILLESI ».

Un MARCHE DE PRODUCTEURS verra le jour à compter du 29 avril prochain, et sera  reconduit tous les samedis du mois sur la place « François MATTEI » à Toga. La Commune entend renouer avec son passé et notamment celui qui se rattache à la vente de productions maraichères issues des jardins de Ville et plus largement de la Pieve di Lota durant toute la fin du 19eme siècle jusqu’au 20ème et aux années 70.

L’objectif poursuivi par la municipalité est de pouvoir ancrer ce marché traditionnel dans les habitudes des riverains et de la population Bastiaise toute proche.

Pour encadrer l’organisation de ce marché, recevoir les producteurs, la Commune a affecté deux agents ainsi qu’un responsable ; ce qui permettra d’offrir un espace de qualité, avec des stands et une signalétique appropriée.

Ce marché aura également  une vocation d’animation pour le quartier de TOGA,  qui devrait pouvoir trouver à cette occasion l’esprit de son passé et d’une longue période de prospérité, jusqu’à ce que les établissements MATTEI et plus largement les entreprises artisanales implantées sur le site, ne se déplacent vers le sud à la faveur des changements industriels,  de la modernisation des entreprises et des modes de consommation.

Cette expérience inédite est basée sur un label de « marché des producteurs » afin que la référence à la qualité et à l’authenticité  soient un gage de pérennité.